POURQUOI l'AQUAFITNESS / INFOS - CONSEILS

Les infos du COACH : POURQUOI LE FITNESS AQUATIQUE  ?
 
Chaque mouvement effectué dans l’eau est optimisé et l’on mesure très vite les effets de cette activité

Stimulation en douceur de tous les organes ;
Augmentation du tonus musculaire et respiratoire ;
Allongement des muscles ;
Accroissement du potentiel musculaire ;
Remodelage de la silhouette : taille affinée, poitrine tonifiée, dos renforcé, bras, cuisses et jambes fuselées, fesses raffermies et ventre plus plat.
 
La pression que l’eau exerce sur toutes les parties du corps - 800 fois supérieure à celle de l’air - équivaut à un massage, qui améliore la circulation du sang, lutte contre la cellulite et provoque une agréable détente. Enfin, il faut savoir que trente minutes d’aquagym valent une heure trente de gym au sol.
Pour une meilleure efficacité, 2 cours par semaine tout au long de la saison valent mieux qu'une semaine avec 4 cours suivi d'une semaine d'inactivité.
 
 Chaque participant étant dans l’eau jusqu’aux épaules, les petits défauts esthétiques s’estompent. Et à l’inverse de ce qui se passe en salle,
chacun règle lui-même sa charge corporelle en fonction de l’intensité engagée dans l’exécution des exercices.
Les risques de claquages et de tendinites s’évanouissent totalement.
 
 
Combien dépensez vous de calories pendant un cours ?

 
D'une manière générale, le calcul de la dépense énergétique liée à l'activité musculaire devra prendre en compte l'activité professionnelle et l'activité physique et sportive du sujet.
La lutte de l'organisme contre le froid(augmentation de la thermogenèse) et contre le chaud(augmentation de la thermolyse) sera donc génératrice de dépenses énergétiques supplémentaires, nécessitant, de ce fait, une alimentation adaptée.
Cette dépense énergétique est proportionnelle à la masse musculaire mise en jeu et
 à l'intensité et à la durée du travail musculaire effectué.
 
EN RESUME

Si vous pesez 40 KG vous dépenserez en moyenne 400 CALORIES
Si vous pesez 50 KG vous dépenserez en moyenne 520 CALORIES
Si vous pesez 60 KG vous dépenserez en moyenne 630 CALORIES
Si vous pesez 70 KG vous dépenserez en moyenne 780 CALORIES

 
 
Le conseil du Coach : Pour optimiser les effets de votre activité surveillez votre alimentation
Retrouvez une alimentation saine : ce n'est pas un régime, bien au contraire, c'est une alimentation normale, équilibrée, modérée qui donne du plaisir donc tout le contraire de la frustration. Manger mieux sans déséquilibre nutritionnel. On ne peut pas se priver de tout, alors conservez vos aliments préférés mais en sachant modérer leur consommation. Ne bâclez pas les repas.
 

Les "meilleurs" aliments pour maigrir

- les légumes cuits,
- les légumes en salade (sans ajouter une tonne de vinaigrette, sinon autant prendre un soda et des frites, ça revient au même, mais sans la frustration de se priver d'un "bon" repas, si tant est que l'on puisse appeler des frites et un soda un repas),
- les poissons,
- les viandes maigres,
- les fruits,
- le yoghourt nature (évidemment sans ajouter de sucre !), le fromage blanc (idem).

Ils sont "meilleurs" en ce sens qu'ils provoquent vite une sensation de satiété et parce qu'ils sont peu caloriques par rapport à leur poids.

On peut les consommer à toutes heures de la journée et en "grande" (évidemment, le terme ne veut rien dire en tant en que telle, mais il est difficile d'être plus explicite sans connaître le mode de vie de chacun) quantité.

Les "neutres"

- les féculents (dont riz complet et pain complet),
- les matières grasses froides (huiles, beurre),
- le chocolat noir, le fromage.

Ils sont "neutres" en ce sens qu'ils sont assez caloriques, mais sont intéressants sur le plan nutritif (notamment : graisse poly-insaturée pour certaines huiles, magnésium pour le chocolat, vitamine B pour le riz complet, calcium pour le fromage, sucres lents pour les féculents...).

Il faut les consommer avec modération, et tôt la journée (avant 16h00 est un bon guide), sauf si vous prévoyez de faire de l'exercice ou du sport dans la soirée.

Les "pires" aliments pour maigrir

- les aliments frits,
- les charcuteries,
- les pâtisseries, les gâteaux,
- les glaces, les sorbets,
- les alcools, les sodas,
- le pain blanc, les croissants et autres feuilletés de la boulangerie,
- la plupart des préparations industrielles dont on ne connaît jamais vraiment la composition (au moins quand vous mangez une pomme, vous savez ce que vous mangez).

Ce sont les "pires" car ils sont très caloriques et ont peu d'intérêt sur le  plan nutritif (peu de vitamines, minéraux...).

Ils sont à consommer très occasionnellement et tôt dans la journée (avant 10h00), voir à proscrire (dans le cadre d'un régime pour perdre du poids s'entend). Mention spéciale pour les boissons alcoolisées, hypercaloriques et qu'en plus on a souvent tendance à consommer au pire moment : le soir peu avant d'aller se coucher.

Composition des repas

Pour perdre rapidement du poids, dans le cadre de votre régime, je vous suggère de ne manger que des aliments du groupe "meilleur", et deux journées dans la semaine (jours à apport énergétique plus élevé, voir le paragraphe du début du chapitre) quelques aliments du groupe "neutres" en surveillant les quantités. Supplémentez-vous aussi en vitamines et minéraux pour éviter les carences.

C'est franchement la façon la plus simple et la moins contraignante de faire un régime. Vous pouvez aussi manger des aliments de chaque groupe pendant la durée du régime. Seulement vous serez obligé de peser chaque aliment et de vérifier chaque jour que votre ration calorique quotidienne est compatible avec votre perte de poids tout en n'étant non carencée en nutriments essentiels. Bon courage !

Certains programmes de régime associe des points à des quantités d'aliments donnés pour vous aidez dans vos choix. Par exemple vous avez droit à douze points par jour et une demi-baguette coûte quatre points. Le public féminin est friand de ce genre de chose car ça lui évite de trop "se prendre la tête" et lui permet de manger ce qu'il veut sous réserve qu'au niveau des points ce soit ok. Personnellement je préfère tout maîtriser et lire les étiquettes de ce que j'achète ou chercher la composition énergétique des aliments dans des tables.

TEMPO

Ce que vous mangez avant d'aller vous coucher à tendance à être facilement stocké en graisse par votre corps car vous consommez peu d'énergie durant votre sommeil. C'est pourquoi, il faut manger très léger le soir. Pour ce faire, il faut beaucoup manger le matin, prendre une collation à dix heures, beaucoup manger le midi, prendre une grosse collation à 16h00 et une dernière collation/repas à 19h00. L'idée générale est de répartir l'apport calorique au cours de la journée mais en le diminuant progressivement jusqu'au soir. Il est conseillé de manger des aliments riches en protéines après vos séances de musculation ou de sport. Des sources de protéines bon marché sont le lait, les œufs, le thon et le blanc de poulet. Le pire qu'il puisse vous arriver et de sauter le repas du midi. Vous allez "crever de faim" jusqu'au soir et en conséquence, vous allez vous gaver peu avant d'aller vous coucher : le must pour prendre de la graisse ! En plus, vous n'aurez pas d'appétit au petit-déjeuner du lendemain, ce qui compromettra toutes les [bonnes] habitudes alimentaires de la journée.

Eau

Vous devez boire tout au long de la journée et encore plus après vos séances de musculation ou de sport. Vos urines doivent être claires.

Faim

Vous ne devez pas avoir faim au cours de votre régime. Lorsque l'on a faim, on a tendance à manger vite et beaucoup dès que l'occasion se présente, ce qui ne facilite pas la digestion. Vous devez répartir votre alimentation au cours de la journée pour n'avoir jamais faim. Si vous avez faim, mangez un aliment du groupe "les meilleurs aliments pour maigrir".

 

 
Courage, patiente et modération sont les maîtres mots de la réussite.

 

Retour AQUAFITNESS

RETOUR ACCUEIL